Ouverture

Saluons d’abord l’élégance avec laquelle Bruno Geneste, notre nouveau responsable du Mensuel, a présenté la permutation du bureau dont il relève, nous laissant la part du nouveau conseil d’orientation (CO).

Au moment de rédiger ces lignes, à la fin janvier, deux réunions ont eu lieu, qui ont été l’occasion de mesurer l’étendue des activités de notre association comme la qualité du travail de l’équipe qui nous a précédés, sous la présidence d’Agnès Metton. Nous la remercions pour cela et aussi pour l’amabilité qui a présidé à la transition.

Le CO a déjà œuvré à la finalisation de notre nouveau site auquel la commission média, dirigée par Patrick Barillot [1], a travaillé pendant plus de deux ans pour nous en faire un outil et un lieu de fréquentation familier. Nous les remercions chaleureusement, ainsi que Lucile Cognard qui continue de nous accompagner.

Au nombre des questions « politiques » dont nous aurons à traiter, figure au premier chef celle des conséquences de la conjonction des fonctions d’élu (d’un pôle du Forum-France) et de délégué (de l’Internationale des Forums). Il s’y exprime clairement la volonté de donner un horizon plus large à notre objet commun, le champ lacanien.

Il est vrai qu’y entrer demande quelques conditions et que s’y déplacer sans trébucher nécessite un effort soutenu, même pour les membres de l’École les plus aguerris. En témoignent les contributions de Nadine Galabrun et Muriel Mosconi qui, au séminaire École, ont poursuivi notre lecture méthodique de ce texte « cristallin » de Lacan, l’« Introduction à l’édition allemande d’un premier volume des Écrits ». Elles ont su nous en rendre le projet limpide : faire exister le discours psychanalytique. De quoi nous main­ tenir en haleine pour la suite, puisque, après avoir distingué ce discours des autres, Lacan va en articuler la spécificité, à partir de son expérience.

Nous ne citerons pas tous les textes de ce Mensuel ; au-delà des styles et des intérêts de chacun, ils portent le témoignage de notre façon de nous maintenir dans cette perspective, selon le cadre où s’expriment nos travaux, journées annuelles, conférences, entretien.

Mais n’est­-ce pas la tâche de chacun, à la fois comme membre du Forum et membre de l’École ? Si Lacan a écrit, fait ex-­ister ce discours, il nous appartient de le soutenir et de permettre à d’autres de le rencontrer.

Et ce n’est pas toujours facile… Ainsi, suis-­je sûr d’avoir bien répondu à cet aspirant psychanalyste qui, au titre de ma fonction et de mon expérience supposée, m’interpellait avec la franchise de sa génération et de notre époque ? Soucieux de son engagement pour la psychanalyse et par là pour sa subsistance, il me demandait s’il valait mieux viser à être enseignant au Collège clinique ou AME de l’EPFCL…

Marc Strauss

Ouverture

  • p. 3-4 Ouverture Marc Strauss

Séminaire École
J. Lacan, « Introduction à l’édition allemande d’un premier volume des Écrits »

  • p. 6 « Introduction à l’édition allemande d’un premier volume des Écrits », p. 554-555 Jacques Lacan
  • p.7-14 Le trou de la politique Nadine Galabrun
  • p. 15-27 Le canevas des discours Muriel Mosconi

De l’a(r)gent

  • p. 29-35 Séances à prix variable Alexandre Faure
  • p. 36-41 Quel prix en psychanalyse ? Jacques Tréhot
  • p. 42-56 Entretien (1/3) avec François Jullien, Écart et philosophie

Du trait, du trou et du nœud

  • p. 58-64 La marque de naissance Philippe Bardon
  • p. 65-70 Les « trahisons de la mémoire » : un poème dans la poche Armando Cote
  • p. 71-81 La Via Regia et la Regina Viarum de l’inconscient.
    Du rêve au symptôme et retour
    Michel Bousseyroux

Écrits inspirés

  • p. 83-91 Dans le sillage d’une œuvre : le sillon d’André Baillon Patricia Vassaux

IIIe Convention européenne de l’IF-EPFCL
Journée École, L’impératif du lien social

  • p. 93 Prélude n° 1 Bernard Toboul

Fragment

  • p. 95-96 La situation du chalet de montagne
  • p. 98 Bulletin d’abonnement

Notes de bas de page

Notes de bas de page
1 La commission média était composée de Patrick Barillot (responsable), Bernard Brunie, Céline Guégan­Casagrande et Alexandre Faure.