Ouverture

D’un Mensuel qui ne serait pas du semblant. Tel aurait pu être le titre de ce numéro de décembre 2023, tant les deux premiers textes vont nous être précieux pour les deux années d’étude qui viennent de débuter dans notre séminaire École sur le dix-huitième séminaire de Lacan : D’un discours qui ne serait pas du semblant.

Il s’agit des présentations inaugurales de Colette Soler et de Pierre Perez. Ces deux textes plutôt complémentaires nous balisent opportunément le terrain. Colette Soler, avec une approche près du texte, dégage et souligne notamment la structure d’intersignifiance du discours et la dimension de l’apparaître du semblant. Pierre Perez, avec une approche transversale, repère des moments de basculement croisés entre le semblant, le discours et la jouissance dans l’enseignement de Lacan, avant et après ce séminaire de 1971.

Mais cette ouverture du Mensuel aurait aussi pu s’intituler D’un Mensuel aurifère. Appréciez vous-même les quelques pépites fort diverses – théoriques, cliniques, éthiques, politiques ou poétiques, mais toujours psychanalytiques – issues de l’extraction partielle (et partiale) de ce filon renouvelé.

À chaque discours ses météores (Colette Soler)

La lettre, véritable brise-glace dans l’océan des semblants (Pierre Perez)

Ce qui rend le monde supportable, […] c’est qu’il doit avoir été nettoyé de l’irreprésentable (Bernard Nominé)

Le refus blanchotien n’est-il pas au principe même de ce qui peut mener quelqu’un à s’adresser à un analyste ? (Alexandre Faure)

Le passage inquiétant de la liberté sous surveillance de l’enfance à la responsabilité solitaire de l’adulte (Martine Menès)

Les consultants des CAP sont peut-être amenés, plus que d’autres, à assumer d’emblée cette position de « danseuse qui fait des pointes » (Frédérique Decoin Vargas)

Poser l’hypothèse que ceux qui n’en ont pas [d’argent] ont quelque chose à dire (Alexandra Boissé)

Qu’est-ce qui décide un patient du CAPA de son passage ou pas en cabinet ? (Maud Hildebrand-Bureau)

Finalement, pratiquer, serait-ce mettre les mains dans le cambouis ? (Margot Pourrière)

La survenue de l’image signale[rait] au lecteur ou à l’analyste la présence de quelque chose dépassant les possibilités du langage (Nicolas Robert)

La passion de l’écriture, c’est la passion du signifiant et de son inexorable perte, mais aussi celle de la lettre et de son irrésistible transport (Dominique Touchon Fingermann)

Le travail de François Tanguy oblige au déplacement… (Sophie Pinot, pour la commission Entre-champs)

Des fragments tissés par le fil du trait (Patricia Robert)

Ce qui passe avec ce deuil du deuil (Adèle Jacquet-Lagrèze)

Les relations entre cet Homo psychologicus et les machines qu’il utilise sont très frappantes (Jacques Lacan)

Autant de signes d’une apparition au lecteur du Mensuel : eurêka d’une idée qu’on trouve (enfin) bien articulée, sourire d’un jeu de mots, rappel d’un événement marquant, nouvelles de nos institutions (CAP, éditions, etc.), curiosité (r)éveillée à propos d’un auteur ou d’un ouvrage, surprise devant le texte d’un collègue proche ou à découvrir. Semblant ou pas, à chaque Mensuel de l’École ses pépites…

Karim Barkati

Ouverture

  • p. 3-4 Ouverture

Séminaire École
D’un discours qui ne serait pas du semblant, séance du 13 janvier 1971

  • p. 6 J. Lacan
  • p. 7-13 Colette Soler
  • p. 14-19 Économie du discours Pierre Perez

Du désir

  • p. 21-31 La visée du désir et ses avatars dans la névrose Bernard Nominé
  • p. 32-42 Incidences politiques du désir : le refus du travail Alexandre Faure
  • p. 14-19 Le sujet désire-t-il ce qu’il veut ? Martine Menès

Prendre CAP

  • p. 57-58 À propos de La Question de l’analyse profane Frédérique Decoin Vargas
  • p. 59-61 CAP, une « porte d’entrée de l’inconscient » Alexandra Boissé
  • p. 62-63 Mouvement Maud Hildebrand-Bureau
  • p. 64-73 L’habit ne fait pas le moine Margot Pourrière

Bévues de l’image

  • p. 75-86 Émergence iconique et solécisme : figurer l’instant de l’intensité Nicolas Robert

Stécriture

  • p. 88-95 La passion selon MD Dominique Touchon Fingermann

Entre-champs

  • p. 97-100 Le Théâtre du Radeau, Par autan : « Ce qui échappe » Sophie Pinot

Brèves

  • p. 102-103 À propos de Dessins et maux d’enfant, de Marie-José Latour Patricia Robert
  • p. 104-105 À propos de Deuil à rebours, d’Yvette Goldberger Adèle Jacquet-Lagrèze

Fragments

  • p. 107 L’homme et la machine
  • p. 109 Bulletin d’abonnement