Séminaire du Champ lacanien

[Affiche complète, programme]

Organisé par le Conseil d’Orientation (CO) et la Commission Séminaire Champ lacanien d’Accueil et de Garantie (CAG) de l’EPFCL-France

Les ségrégations

Nous disons les ségrégations au pluriel car elles sont nombreuses, mais toutes procèdent de façon identique : elles créent des espaces réservés. Ces espaces sont divers, des races supposées, de la couleur de peau, du sexe... mais aussi des pratiques culturelles les plus variées avec les langues et les compétences qu’elles exigent. Dans tous les cas, ces espaces ont leurs exclus et ceux qui y sont admis se définissent d’un même trait unaire, la cohésion grégaire des uns se payant de l’exclusion de la différence des autres.

L’histoire des civilisations semble bien attester qu’il n’y en aucune où des procès de sé- grégation ne soient pas à l’œuvre. Ils n’ont donc pas attendu le capitalisme, c’est sûr. La différence, c’est que lorsque « les discours tiennent en place » comme dit Lacan, les places justement sont ordonnées et les espaces étanches des ségrégations plus ou moins supportés voire consentis. C’est ce qui a changé avec le capitalisme. Désormais plus l’aspiration égalitaire et la chasse aux « signes distinctifs » s’imposent, et plus les ségrégations sauvages, choisies ou imposées, se multiplient. Ce qui se ressemble, en quoi que ce soit, nourriture, mode de vie, conviction, religion etc. s’assemble désormais contre l’étranger. C’est la logique des « camps », généralisée, dont Lacan avait prédit la montée, avec ses murs multiples et pas toujours en pierre ou en barbelés.

Au principe de ces processus historiquement très variés que nous allons décliner sur une année, il y a une constante que la psychanalyse a révélée : les impasses des jouissances propres aux parlants lesquelles, d’être sujettes aux effets des inconscients, ne sont jamais liantes, au mieux grégaires mais plutôt parentes de Thanatos qui sépare.

Ce séminaire sur les ségrégations adopte cette année une nouvelle formule : elle vise à regrouper une plus grande variété d’interventions courtes et coordonnées, allant selon les soirées de quatre à deux avec à chaque fois deux discutants ou discutantes.

Colette Soler

 

Les membres peuvent écouter les enregistrements des séances en suivant le menu Audio qui apparait après s'être connecté avec son compte utilisateur personnel (Espace membre).

 

18 octobre 2018

Ouverture du séminaire, Les thèses de Lacan

Colette Soler

Discutante : Françoise Josselin