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Un silence pour appui. Anacrouse de l’analyste, par Michel Bousseyroux

Michel Bousseyroux
  • 164 pages
  • 25 €
  • Éditeur : Editions Nouvelles du Champ lacanien
  • Collection : ... In Progress
  • Parution : 04/2024
  • Diffusion : Pollen... Littéral
  • ISBN 978-2491126-38-4

Ça commence par là, l’air et les paroles, par un silence qui décomplète les temps de la mesure « zéro », écrite juste avant de battre la première. On l’appelle l’anacrouse, ou encore la levée. Elle donne sa respiration à la phrase musicale. Elle en lance le temps fort.

Il en va ainsi du discours de l’analyste. Il prend appui du semblant de silence de l’objet a seul à donner au dire sa portée, sa respiration.

L’analyste de même. Quand il se lève, quand levant la séance il y fait scansion ou coupure, il « anacrouse» ce qui se dit dans ce qui s’est dit.

Le temps fort du tout dernier Lacan a trouvé dans le trois du borroméen généralisé, qui rien qu’à ce qu’on le lise se défait, sa levée. Laquelle change la donnée d’un enseignement qui de base posait : le signifiant fait chaîne.

Que s’y entende sostenuto l’anacrouse qui du tout premier Lacan fait signe de l’ostinato de son désir.

L’amour, le sexe, la psychanalyse. Ces trois termes renvoient à des expériences et à des dispositifs qui se soutiennent ou dont peuvent procéder des couples. Le couple, soit le minimum du lien, en tout cas du lien social.

Après l’accent mis sur la structure de langage et avant son odyssée borroméenne, le lien social aura été l’un des thèmes majeurs de l’enseignement de Lacan. Au point que c’est au champ de la jouissance, celle que les discours fondamentaux ont la charge de traiter, que Lacan a souhaité associer son nom. Champ lacanien a-t-il souhaité qu’on l’appelât. Au cœur de ce champ, il y a l’amour. Amour de l’autre, du corps, de l’image, du savoir voire de la vérité. Mais il y a aussi le sexe, qui fait la réalité de l’inconscient. Donc, la sexualité, la sexuation, les sexes et l’impossible écriture de leur rapport.

Ce sont aux enjeux mis au jour par les frayages de Lacan sur le lien social, et les discours dans lesquels il s’incarne historiquement, que Sidi Askofaré s’attache dans les travaux recueillis dans cet ouvrage.

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