Commission Entre-champs : Maguy Marin

Entre-champs vise à favoriser les échanges entre le Forum du champ lacanien et le champ des autres discours. L’intérêt de ces échanges est d’interroger la façon dont on pense le monde aujourd’hui et la subjectivité qui y est intriquée.

La course de la vie

Le 3 janvier 2022, la Commission Entre-champs a publié un entretien avec Maguy Marin, mené par Dominique Touchon Fingermann pour la commission Entre-champs.

 

Maguy Marin

Il y a un lieu de naissance, autre qu’une ville. Toulouse. Un emplacement atteint suite à une série de déplacements provoqués par des mouvements politiques en Espagne. Ainsi, grandir par-là, en France, au tout début des années 50. Puis il y a un désir de danser qui se confirme par un enchaînement d’études - de Toulouse, à Strasbourg puis à Mudra (Bruxelles) dans lequel se manifestent déjà des rencontres : les étudiants acteurs du Théâtre National de Strasbourg, Maurice Béjart, Alfons Goris et Fernand Schirren … Une volonté qui s’affirme avec le groupe Chandra puis au Ballet du XXème siècle. Le travail de création s’amorce aux côtés de Daniel Ambash, et les concours de Nyon et de Bagnolet (1978) appuient cet élan.

De 1980 à 1990, portée par la confiance de l’équipe de la Maison des arts de Créteil, la recherche se poursuit avec Christiane Glik, Luna Bloomfield, Ulises Alvarez, et bien d’autres encore.

1987, une nouvelle rencontre : celle avec Denis Mariotte. Une collaboration s’amorce. Décisive, elle ouvre le champ des expériences.

1998 sera l’année d’une nouvelle implantation. Un nouveau territoire pour un nouveau Centre chorégraphique national à Rillieux-la-Pape, dans le quartier de la Velette. Avec la nécessité de reprendre place dans l’espace public pour y célébrer les richesses des différences et le plaisir du jeu très vivant de la création.

L’année 2011 sera celle d’une remise en chantier des modalités dans lesquelles s’effectuent la réflexion et le travail de la compagnie. Après l’intensité des années passées au CCN de Rillieux-la-Pape, s’ouvre à partir de 2012 la nécessité d’une nouvelle étape à partir d’un ancrage dans la ville de Toulouse.

En janvier 2015, Maguy Marin et la compagnie retrouveront l'agglomération lyonnaise. Une installation à Ramdam à Sainte-Foy-lès-Lyon qui enclenchera le déploiement d’un nouveau projet partagé avec d’autres artistes : ramdam, un centre d’art.

Dominique Touchon Fingermann

Psychologue après des études à l’Université Paul Valery à Montpellier et un DESS à l’Université de Provence Aix-Marseille.

Au Brésil depuis 1983, elle pratique la psychanalyse à São Paulo et a participé dès 1998 au mouvement des Forums et à la création de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien, dont elle est Analyste Membre de l’École.

Depuis 2017 partage sa vie et son expérience clinique entre São Paulo et Nîmes (Gard).

Publications : Por causa do Pior (Edição Illuminuras 2005), O paradoxo da repetição (Editora Annablume 2014 Org.) A De-formação do psicanalista (Editora Escuta 2016). Ce dernier est traduit en espagnol (Editora Escabel Buenos Aires) et en français : La Dé-formation du psychanalyste (Éditions Nouvelles du Champ Lacanien Paris, 2019)

Réalisation vidéo : Marie-line Biason, Stéphane Kowalczyk et Maëlle Blanc.
Avec nos sincères remerciements au théâtre de Narbonne pour leur accueil.