Mensuel 090 - Octobre 2014

Billet de la rédaction

Dans Esquisse d'un pendu1, Michel Jullien nous fait entrer dans l'atelier d'un écrivain copiste, rue Boutebrie à Paris vers 1375. Y est remarquablement décrit le processus d'édition d'avant l'invention de l'imprimerie : le livre, codex, est alors une commande particulière (royale, dans le roman), et la minutieuse copie du texte sur le vélin va occuper les sept artisans de l'atelier pendant au moins deux ans.

En 2014, tout a changé évidemment, mais ce travail d'édition nécessite toujours minutie et collégialité, ce à quoi va s'employer le nouveau comité éditorial du Mensuel lors de son mandat qui démarre avec ce numéro de rentrée.

Notre Mensuel fait lien entre les membres de l'EPFCL, et le comité est constitué avec ce même souci, par des collègues de toute la France et de Belgique, que l'outil numérique contribue à rapprocher.

On lira dans ce numéro 90 les six dernières contributions du séminaire epfcl à Paris sur « Jouissance, amour et satisfaction », qui viennent conclure les deux ans consacrés au séminaire Encore. Figure aussi un entretien réalisé à Bordeaux entre Marie-José Latour et Philippe Madet, psychanalystes, et Christian Malaurie, chargé de cours et de recherches en anthropologie de l'art et du design, autour du travail du cinéaste cambodgien Rithy Panh. Enfin, un post-scriptum au VIIIe Rendez-vous de l'Internationale des Forums qui s'est tenu à Paris en juillet 2014, avec la publication des trois derniers préludes à ces « Paradoxes du désir » qui ont rassemblé près de six cents personnes de notre communauté internationale.

Bonne rentrée à tous.

Nicolas Bendrihen

Sommaire

Pdf du Mensuel

Billet de la rédaction Séminaire EPFCL à Paris - Jouissance, amour et satisfaction
- Luis Izcovich, Commentaire
- Laurence Poutet, Encore un effort pour devenir... femme
- Patricia Dahan, L'hystérique hom(m)osexuelle
- Bernard Lapinalie, Commentaire d'un passage du séminaire Encore
- Irène Tu Ton, Sur le choix de l'hainamoration
- Annie-Claude Sortant-Delanoë, Illusion, substitution, application

Séminaire Champ lacanien à Bordeaux
- Marie-José Latour, Philippe Madet, Christian Malaurie, L'Image manquante

IVe Rencontre internationale de l'EPFCL 2014:  Les paradoxes du désir
Préludes

- Marc Strauss, Platitude extrême ou saillie du réel ?
- Celeste Soranna, Du désir malgré tout
- Sol Aparicio, « Mourir... dormir, dormir ! Rêver peut-être ! »

Anciens numéros

  • 1. M. Jullien, Esquisse d'un pendu, Lagrasse, Verdier, 2013.