Mensuel 022 - Février 2007

Introduction

Par Jean-Pierre Drapier

Une belle tresse

Ce numéro du Mensuel tresse trois concepts : le croire, le transfert et l'identité. Cet éditorial pourrait-il être le noeud de la tresse ? Les analystes croient au transfert et à ses effets sur l'identité. Dans sa « Note » Colette Soler souligne que « toute entrée dans une psychanalyse met en question l'identité, disons mondaine, du sujet » pour à sa fin « atteindre à une identité .../... de séparation ».

Cette croyance n'est, pour reprendre les termes de Ly Than Huê, ni crédulité ni foi. Il pose fort justement la question centrale « à partir de quand commencerait l'erreur logique et/ou la faute éthique qui présiderait à l'acte de croire ? ». Avec comme conséquence la réponse erronée face au vide ou un « je ne veux rien savoir » de ce vide. Mais vivre c'est nécessairement croire, et la cure psychanalytique est là pour éclairer le sujet sur l'objet « croire ».

Et justement pas d'analyse sans transfert en acte, sans croire à l'inconscient et au transfert. Comme nous le dit Anne Castelbou, à la suite de Lacan « le maniement du transfert se centre sur un savoir qui circule en « ce tiers », entre le sujet et l'analyste » - ce savoir en tiers est justement ce qui permet d'échapper à la répétition et à la croyance, à l'amour dans sa dimension imaginaire pour aller à l'amour adressé au savoir, moteur d'une cure. Son cas nous montre comment, dans le transfert, un « dire que non » à la dimension imaginaire du transfert et à la jouissance relance le transfert de travail. Ce qui est tout à fait cohérent avec l'hypothèse « qu'il n'existe pas d'autre interprétation que du transfert ». Non pas en faisant appel « aux parties saines conjuguées » de l'analysant et de l'analyste (que repose en paix l'égopsychologie !) mais à la belle qui est derrière ses volets et « avec qui on peut parler ».

Sommaire

Séminaire d'École
Jean-Jacques Gorog - Que veut dire interpréter le transfert ?
Anne Castelbou - Les difficultés de maniement du transfert
Marc Strauss - Le transfert et l'amour

Autre texte
Ly Thanh Huê - Croire ou ne pas croire ?

Introduction aux journées de l'EPFCL de décembre 2007
L'identité en question dans la psychanalyse
Colette Soler - Note 1 : L'identité en question dans la psychanalyse

Chroniques
Claude Léger - Des nouvelles de l'immonde 1 : De la violence au théâtre
Des nouvelles de l'immonde 2 : Des TOC's