Mensuel 017 - Juin 2006

Introduction

Par Mireille Scemama Erdös

Lors de sa création, le Mensuel s'était fixé comme objectif de rendre compte des travaux de l'École et des Forums ; l'équipe rédactionnelle a rempli sa mission. Précieux outil de travail, l'index que vous trouverez à la fin de ce numéro permet d'apprécier la diversité des sujets abordés par une multiplicité d'auteurs. Ce numéro est la dernière parution avant les vacances d'été et surtout avant le IVe Rendez-Vous international de l'IF et de l'EPFCL. C'est aussi le dernier numéro de l'équipe actuelle. Avec une grande régularité, le comité de rédaction s'est attelé avec succès à la réalisation de cette publication et à ce titre nous leur adressons nos sincères remerciements.

Sous la rubrique Séminaire d'École, deux textes permettront aux lecteurs de suivre les avancées des débats si riches qui animent ces soirées. Dans son exposé, Jean-Jacques Gorog s'est attaché à resituer dans son contexte la citation de Lacan que nous commentons cette année. Il insiste sur l'usage fait par Lacan des termes « satisfaction » et « urgence » en soulignant l'écart entre le séminaire de 1964  1 et celui de 1976 2 , année où a été écrite la préface à l'édition anglaise du Séminaire XI. Michel Plouznikoff, à partir de son expérience, interroge la fonction de passeur dans « l'offre faite d'assumer cette charge ». Il oppose l'expérience de la passe dans l'École au « cursus de formation » des instituts de psychanalyse.

Le cartel est un organe de base de l'École. Il produit une élaboration de travail. L'après-midi des cartels permet d'exposer un point de travail en cours. Le texte de Patricia Dahan, dans sa première partie, retrace le trajet de Lacan dans son élaboration sur le symptôme. Outre son intérêt propre, il vient s'articuler avec celui de Marc Strauss sur la question du symptôme analytique. Francis Dombret se propose de connecter deux termes, a priori opposés, loi et jouissance.

Les « webmasters » du site internet de l'École de psychanalyse des Forums du Champ lacanien, Véronique Sidoit et Nicolas Bendrihen, ont établi une synthèse de ses quelques mois de fonctionnement. Le site n'est pas un gadget. Outre une fonction informative, il s'agit d'un véritable outil de travail et de recherche. La dernière partie de leur article nous invite à une utilisation différente en soulevant la question éthique. Notons bien qu'ils attendent nos suggestions !

Trois textes viennent enrichir la préparation du IVe Rendez- Vous international de l'IF et de l'EPFCL, « Les réalités sexuelles et l'inconscient », qui se tiendra au Palais des Congrès à Paris les 1er et 2 juillet 2006. À une époque où le droit à la jouissance est posé comme une revendication, la frigidité n'a de cesse d'interroger la psychanalyse. Est-ce pour autant un symptôme analytique ? Marc Strauss, dans son texte, poursuit le débat engagé à Marseille lors de la journée nationale des collèges cliniques et nous éclaire sur la différence entre troubles sexuels et symptôme. Éliane Pamart se propose de faire le point sur la question de la frigidité par une lecture de Freud et de ses contemporains. Anne Meunier interroge la différence des sexes et ses conséquences. Pour étayer son propos, elle s'est livrée à une lecture rigoureuse d'un ouvrage d'E. Gianini Belotti, Du côté des petites filles 3, qui s'avère être « une analyse sociologique de l'environnement et de son impact ». La clinique individuelle de la petite fille amène d'autres éléments...

Nous vous donnons rendez-vous les 1er et 2 juillet à Paris pour poursuivre cette réflexion. En espérant vous y voir nombreux.

Sommaire

Séminaire d'École
Jean-Jacques Gorog : La fin est-elle nécessairement
une satisfaction mensongère ?

Michel Plouznikoff : Le désir du passeur ?

Extraits des après-midi des cartels
Patricia Dahan : La lettre entre savoir et jouissance
Francis Dombret : Loi et jouissance illustrées par Kant avec Sade

Le site
Nicolas Bendrihen et Véronique Sidoit : L'envers du site

Rendez-vous de l'Internationale des Forums - Textes préparatoires
Marc Strauss : Sexualité : tout n'y est pas symptôme
Éliane Pamart : Que reste-t-il de la frigidité ?
Anne Meunier : Comme un garçon, la petite fille ?

Index

  • 1.J. Lacan, Le Séminaire, Livre XI, Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse,
    Paris, Le Seuil, 1973.
  • 2.J. Lacan, « L'insu que sait de l'une-bévue s'aile à mourre », séminaire inédit.
  • 3.E. Gianini Belotti, Du côté des petites filles, 1973, Éditions des Femmes, 1974.