Mensuel 101 – Décembre 2015

Billet de la rédaction


Le 16 novembre 2015

Une fois encore, l’horreur a surgi, à Paris, presque à la même place, encore à la même place.

Au moment de boucler l’édition de ce numéro, le comité éditorial du Mensuel tient à exprimer son affliction et toutes ses condoléances pour les victimes de ce sinistre 13 novembre 2015.


Voilà, à Paris, le séminaire EPFCL a repris ! Et à la question posée cette année Qu’est-ce qu’un analysant ?, deux premières contributions nous apportent leurs enseignements et leurs réflexions pour y répondre 1. Question qui amène à interroger l’analyse, cette expérience où se manifeste l’inconscient. Dans sa tâche, le psychanalysant, sujet qui « seul à parler d’abord » au psychanalyste, comme le précise Lacan dans sa proposition du 9 octobre 1967, recourt à l’association libre. Puis, chemin faisant de ses élaborations, l’analysant pourrait décider – en passant – de parler de son analyse à un autre analysant – passeur celui-ci.

Alors, dans ce numéro, il est question de ce qui est en jeu dans le lien analytique, dans et hors la cure. Lier, délier. Le lien serait un fil conducteur que nous pourrions dérouler de cette série de textes. Un par un et par leurs singulières portes d’entrée, nos collègues travaillent ce qu’il en est du cheminement de la cure, qui de dénouages en nouveaux nouages vise à passer, en prenant la voie psychanalysante, du deux au Un.

Le trajet de l’Unbewusst de Freud à l’Une-bévue de Lacan sur lequel nous avançons nous amène à interroger le dire de l’interprétation de « celui qui d’après ce qu’il réussit à retirer d’avoir été un temps psychanalysant réinvente la façon dont la psychanalyse peut durer 2 ».

Surprises de la langue. De ses balbutiements, des sons que font les mots et qui sont entendus, nous cherchons, en questionnant la langue, à apprendre de ses usages, de ses écritures, de ses ressorts poétiques. Et par ce qui se révèle des vacillations de la langue peuvent surgir des résonances inattendues.

Je vous souhaite à la lecture de cet heureux assemblage une satisfaction, étincelante.

Kristèle Nonnet

Sommaire

Pdf du Mensuel

Billet de la rédaction

Séminaire epfcl à Paris « Qu’est-ce qu’un analysant ? »
Sol Aparicio, On ne naît pas psychanalysant…
Frédéric Pellion, Enfant vs analysant ?

La cure
Michel Bousseyroux, Au commencement, le symptôme à la fin, le sinthome ou… ?
Cora Aguerre, Qu’est-ce qui s’écrit à partir d’une analyse ?

Identifications
Martine Menès, « C’est entendu »
Lina Puig, Malaise identitaire dans la civilisation… S’identifier via la ségrégation ?

Connexions
David Bernard, Vicky Estevez, Claude Léger, Rencontre avec Jacques Drillon

Lecture
Jean-Michel Arzur à propos de Vivre ensemble dans un monde incertain de Serge Paugam

IXe Rendez-vous de l’Internationale des Forums, Medellín 2016 Préludes
Dominique Fingermann, Prolétaires de tous les pays
Diego Mautino, Qu’est-ce qui défait les liens ?

Bulletin d’abonnement
Anciens numéros