Séminaire de Pau

L’objet regard et la clinique psychanalytique

09 novembre 2026 20 H 30

Salle de conférence du CHP Avenue du Maréchal Leclerc

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Bernard Nominé Tél : 05 59 27 16 87

Séminaire de Pau

Séminaire animé par Bernard Nominé avec Corinne Philippe, Marie-Claire Nomine, Christine de Camy, Pascal Padovani, Michel Formento, Claude Carassou.

Aux objets pulsionnels classiques dégagés par Freud, Lacan a rajouté le regard et la voix. Après avoir, il y a quelque temps, consacré notre travail de recherche à élucider la question de la voix, cette année nous avons choisi d’explorer le champ du regard, cet objet irreprésentable comme tel, dont l’élision cadre notre vision du monde que l’on peut assimiler à la fenêtre du fantasme. Mais c’est aussi cet objet qui nous rive à nos écrans qui le cachent, enfermant ainsi chacun dans sa bulle tout en donnant l’illusion d’une communication sans obstacle. La cure psychanalytique, de par son dispositif instauré par Freud, n’efface pas le regard, elle le place en marge de la relation du sujet à l’Autre, là où il joue sa fonction inaperçue de cause du désir. Il sera donc question dans ce séminaire de mesurer en quoi cet objet en creux structure l’espace de nos discours, de nos représentations, comment il se cache derrière nos amours, façonne nos identifications et comment, au contraire, son surgissement peut provoquer une inquiétante étrangeté, une phobie, une angoisse, voire une hallucination.
Les séances du séminaire auront lieu comme à l’habitude au CHP, salle des conférences à 20h30. Les dates retenues sont : lundi 9 novembre, 11 janvier, 15 mars, et 14 juin.
Le première séance sera animée par Michel Formento et Bernard Nominé.