4e salon des ENCL
sur le thème : LIRE.
Nous aurons le grand plaisir d’échanger avec :
Laure ADLER
Journaliste, écrivaine et éditrice
Catherine CUSSET
Écrivaine
Émile MALET
Journaliste et essayiste
–
Cathy BARNIER
Psychanalyste, membre de l’EPFCL-France
Colette SOLER
Psychanalyste, membre de l’EPFCL-France

Laure Adler, grande voix de la radio, journaliste, écrivaine, féministe engagée, « un feu éclatant » selon l’historienne Michelle Perrot.
Elle nous parlera de l’histoire de la lecture féminine et de relecture. Dans un entretien au Monde du 29/06/2023, elle présente ainsi son lien à la radio et aux écrivains :
« C’est écouter les gens. C’est avoir la chance d’écouter des gens avec qui on a envie de nouer des liens. Au moment où l’on se parle, je suis dans ma chambre et j’ai le Quarto d’Annie Ernaux, que j’ai interviewée à de nombreuses reprises, sur ma table de chevet. Tous ces écrivains que j’ai eu la chance de rencontrer, ce sont des guides, des piliers, des structures profondes à l’intérieur de moi qui m’aident à vivre. Je sais que je peux compter sur eux pour reprendre des forces et de l’énergie […] ».
Dans la suite de cette présentation, nous vous proposons les références de deux ouvrages collectifs de Laure Adler et Stefan Bollmann Les femmes qui lisent sont dangereuses (Flammarion, 2015) et Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses (Flammarion, 2020), ainsi que le premier d’une série de cinq podcasts animés par Laure Adler sur le thème « Relire«

Catherine Cusset, écrivaine, autrice d’une quinzaine de romans, qui a vécu à New-York une trentaine d’années et a enseigné la littérature française à l’université de Yale.
Elle nous parlera de son expérience de lectrice de l’œuvre de Proust et de celle de l’œuvre du peintre David Hockney qui lui ont inspiré deux romans Ma vie avec Marcel Proust (Gallimard, 2025) et Vie de David Hockney (Gallimard, 2018, édité en version illustrée en 2025). La lecture et relecture, la vie au sens d’une quête du vivant et l’écriture semblent ici très liées. En exergue de son ouvrage sur David Hockney, Catherine Cusset écrit : « Pourquoi Hockney ? Je ne l’ai pas rencontré (L’autrice l’a rencontré après la parution du livre). Il est étrange de s’emparer de la vie de quelqu’un de vivant pour en faire un roman. Mais c’est plutôt lui qui s’est emparé de moi. Ce que j’ai lu sur lui m’a passionnée. Sa liberté m’a fascinée. J’ai eu envie de transformer une matière documentaire qui laissait le lecteur à l’extérieur en un récit qui éclairerait son trajet de l’intérieur en se tenant aux questions essentielles, celles qui nouent la création, la vie et la mort ».
Nous ajouterons un troisième roman qui, selon l’autrice, est lié aux deux précités, L’autre qu’on adorait (Gallimard, finaliste du prix Goncourt 2016). Nous vous proposons également deux podcasts : Vivre avec Proust (Audio, France Culture) et Vie de David Hockney (YouTube, librairie Mollat).

Émile Malet présente ainsi la perspective de cette rencontre :
« Lire l’époque, nous sommes nombreux à le faire, à chercher à comprendre l’actualité avec ses événements, gais et tristes, à discerner les modes éphémères des innovations plus durables, les tendances des permanences qui orientent et parfois conditionnent nos comportements et modes de vie. Je mettrai l’accent sur notre relation au temps, aux images, aux émotions et aussi à ce qui se passe dans le monde, en entremêlant les discours et les analyses.
Je m’exprimerai d’une place qui est la mienne, à la fois comme journaliste et essayiste. J’ai eu le privilège de travailler dans la presse écrite, que je poursuis avec la revue « Passages » depuis 1987, https://passagesadapes.fr, ainsi qu’à la radio comme chroniqueur de politique étrangère sur les Radios chrétiennes de France et celui de concevoir et d’animer durant sept ans l’émission « Ces idées qui gouvernent le monde » sur LCP. Je co-anime la plateforme numérique lepontdesidees.fr et j’ai co-fondé le Journal français de psychiatrie (JFP). Comme essayiste, je me suis intéressé à la mondialisation, à l’histoire des idées, notamment dans une biographie Freud et l’homme juif (2016) et récemment avec une enquête La Haine des juifs (2025), ces deux ouvrages édités par Campagne Première. Bref, j’essaie de trouver du sens dans le concert des civilisations et si possible de le partager, comme j’aurai le privilège de le faire avec vous ».
Nous vous proposons l’écoute de deux podcasts pour compléter cette présentation :
- Freud notre contemporain – 1/2 Le résistant (Audio, France Culture, 23 oct. 2016)
- Freud notre contemporain – 2/2 L’irréductible (Audio, France Culture, 30 oct. 2016)

Cliquez sur le programme pour le télécharger.
Dernière information actualisée sur la Page des Salons des ENCL.