les Samedis d’ECLIPSEA : » La parenté en question, aujourd’hui «
Deux journées cliniques le 21 mars et le 30 mai 2026, en présence et par zoom (selon lieu d’habitation). cf. plaquette et bulletin d’inscription.
*****
La parenté est en question aujourd’hui, au regard de ses nombreux remaniements dans notre civilisation, s’appuyant sur des discours plus ou moins polémiques, s’étayant eux-mêmes sur le discours de la science. Pour autant, la question est d’origine pour la psychanalyse.
… La question se pose de ce qui se transmet entre les générations, des données du couple parental avec leur désir sexué, à l’histoire individuelle du sujet.
… Au cours de ces journées nous verrons, à l’aide de situations cliniques présentées par les intervenants, comment les apports de la psychanalyse peuvent nous aider, à nous repérer dans les différentes incidences et répercussions de ce qui se transmet d’une famille à un enfant ou un adolescent, à interroger les fonctions paternelles et maternelles aujourd’hui : incidences réelles, symboliques et imaginaires, selon la position subjective de chacun des membres de la famille et des relations tissées entre eux.