,

L’énigme de l’autisme à la lumière de l’enseignement de Lacan, par Françoise JOSSELIN

Françoise JOSSELIN
  • 11 pages
  • 20 €
  • Éditeur : Editions Nouvelles du Champ lacanien
  • Parution : 09/2025
  • Diffusion : Pollen... Littéral
  • ISBN 978-2-491126-45-2

La question de l’autisme réveille de nos jours un profond débat de société. La variété, voire les divergences radicales des champs d’investigation et des thérapeutiques proposées signent bien l’énigme de ce syndrome.

Pourquoi certains enfants ayant à leur disposition les outils de la communication – « ils ne sont, dit le docteur Leo Kanner, ni sourds ni simples d’esprit » – gardent-ils le silence, un silence parfois bien bruyant ? Devant quelle expérience précoce ces sujets dits autistes se sont-ils emmurés ? Quelle est la raison de la terreur auto et/ou hétéro destructrice qui les traversent ? Avec comme seule défense un refus aussi précoce qu’ils ne peuvent exprimer malgré une lucidité hors de l’ordinaire ? De quoi témoignent ces sujets petits ou grands qu’ils semblent sous doués ou surdoués ? Ils témoignent, à condition de savoir les écouter, y compris à travers un comportement sans raison apparente, que la langue sert à tout autre chose qu’à la communication.

Il a fallu attendre l’enseignement de Lacan pour éclairer ce trou dans le savoir qu’est l’énigme de ce syndrome autistique sur lequel butent les recherches qu’elles soient médicales, biologiques, psychologiques, sociologiques.

Collection Cliniques

La collection Cliniques publie des ouvrages qui tentent de mettre le savoir du psychanalyste à l’épreuve des cas. Qu’il s’agisse des sujets pris un par un, des types de symptômes, ou des discours, on en attend que le psychanalyste rende raison de son savoir.

Informations complémentaires