Réseau Institution et Psychanalyse (RIP)

Le malaise dans la civilisation prend souvent comme forme la promotion dans la médecine, la psychiatrie, le champ social de pratiques basées sur la preuve dans un pur rapport scientiste à la pratique. Les praticiens qui s’appuient sur la psychanalyse sont souvent en difficulté face à ces nouveaux syntagmes beaucoup plus en accord avec les normes comptables.

Destiné à mettre en commun les travaux, recherches, initiatives etc. le RIP permet également de les promouvoir, d’appuyer localement des collègues et de sortir d’un sentiment d’isolement.

Vous pouvez vous y inscrire en envoyant un mail à drapier.jp@gmail.com  ou à reseaupsychanalyseinstitution@gmail.com  géré par Lina Velez.

Jean-Pierre Drapier

Activités du RIP

JOURNÉE D’ÉTUDE(S)
« DES AUTISTES, DES INSTITUTIONS, DES PSYCHANALYSTES ET QUELQUES AUTRES… »

TABLES RONDES ET CONFÉRENCE AVEC JEAN-PIERRE DRAPIER


Lors de la conférence sur le symptôme en octobre 1975 à Genève, à une question sur les autistes, Lacan répond :

« …Que vous ayez peine à entendre ce qu’ils disent, n’empêche que ce sont des personnages plutôt verbeux… »

Cette remarque souligne bien la difficulté à entendre ce qui se dit dans cette clinique si particulière. En quoi la psychanalyse permet-elle d’écouter autrement les enfants autistes et d’accueillir leur singularité dans l’institution ? C’est ce dont vont témoigner les intervenants en prenant appui sur leurs expériences.

LANCEMENT DU RIP


La psychanalyse et l’institution : vieille histoire qui semble rebattue sans pour autant n’avoir jamais été beaucoup théorisée.
Et pourtant rien de bien évident : une définition minimaliste du psychanalyste par Lacan était qu’un psychanalyste fait des psychanalyses. Or, que veut dire faire des psychanalyses en institution ? Est-ce possible ou même énonçable en théorie ? Si non, pourquoi ? Si oui, à quelles conditions ?
Sinon que font des psychanalystes, quelles sont leurs pratiques, leurs influences dans les institutions aussi diverses que des hôpitaux, secteurs psychiatriques, C.M.P.P., la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Justice (adoptions, divorces), l’Education Nationale etc….etc…. ?
De plus la psychanalyse « embarrasse » aussi dans ces institutions maints travailleurs qui sans être analystes ne sont pas sans rapport avec elle.
Théoriser, réfléchir à nos pratiques et pourquoi pas en faire émerger de nouvelles… en tout cas mettre en chantier cette question semble une urgence à l’heure où certains aimeraient bien nous voir repliés dans nos cabinets voire effacés de la scène du monde.

Chargé par le le Conseil d’Orientation de l’EPFCL d’animer ce Réseau, je vous propose une première réunion à l’occasion des Journées Nationales des Collèges Cliniques, le Samedi 21 mars 2009 à Rennes : à l’heure du déjeuner au Restaurant La Réserve (22 € le repas). Un emplacement spécial nous sera réservé à l’étage (indiquez avec votre chèque de réservation : tables du RIP).Au moins un rerésentant par pôle est souhaitable.
A l’ordre du jour évidemment la création du Réseau, ses modalités de fonctionnement et de mise au travail, ses lieux théoriques, ses initiatives propres etc. …J’ai pensé opportun d’inviter à ce lancement la Présidente de L’ACAP ,Françoise Josselin qui m’a fait le plaisir d’accepter.
Cette initiative concerne certes les francophones mais au delà, tous ceux intéressés à faire réseau sur ce sujet vital pour l’avenir.

Déjà pour compléter ces premières idées, vous pouvez m’écrire à drapier.jp@wanadoo.fr

Dans l’attente,

Jean-Pierre DRAPIER