Akira Mizubayashi, invité du Séminaire du Champ lacanien – Le séminaire sans titre

Akira Mizubayashi, écrivain

08 juin 2023 21h15

Paris

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Organisé par le conseil d’orientation (CO) et le conseil de direction (CD) de l’EPFCL-France

Voir la carte Documents complémentaires

Akira Mizubayashi, invité du Séminaire du Champ lacanien – Le séminaire sans titre

Invité : Akira Mizubayashi | soirée animée par Anne-Marie Combres et Kristèle Nonnet-Pavois

Nous recevrons, dans le cadre du séminaire Champ lacanien, l’écrivain Akira Mizubayashi qui a accepté avec enthousiasme notre invitation.
Après avoir publié des essais dans sa langue natale, Akira Mizubayashi a écrit plusieurs romans en français dont le dernier Reine de coeur est paru en 2022.

Son travail et son questionnement sur la langue comme son goût pour le langage musical qui infuse ses romans ont suscité notre intérêt pour cet écrivain.

Il sera reçu le jeudi 8 juin à 21h15 au local où j’espère vous viendrez nombreux pour l’entendre et lui poser vos questions.

 


« Le japonais, la langue qui est la mienne parce qu’elle me vient de mes parents et le français qui est également mienne parce que j’ai décidé de me l’approprier pour m’y installer. […]. Quand je parle cette langue étrangère qui est devenue mienne, je porte au plus profond de mes yeux l’image ineffaçable de mon père, j’entends au plus profond de mes oreilles toutes les nuances de la voix de mon père. Le français est ma langue paternelle.« 

Ces quelques lignes sont extraites D’une langue venue d’ailleurs (2011), texte dans lequel Akira Mizubayashi témoigne de son choix de s’emparer de la langue française.

Écrivain d’expression française, Akira Mizubayashi a publié de nombreux essais en japonais et récits et romans en français. Citons notamment les deux derniers titres publiés aux Éditions Gallimard, Âme brisée (2020) et Reine de cœur (2022).

Dans le thème de notre séminaire qui vise à nous faire entendre des voix venues d’ailleurs, Akira Mizubayashi sera notre invité. Il sera question de la langue et des langues, de littérature et de politique et place sera faite aux surprises d’une conversation.

Pour une présentation des écrits d’Akira Mizubayashi :  www.mizubayashi.net

Documents complémentaires