Hommage

Carmen Gallano dans notre histoire

13 septembre 2025 15.00-18.00

par Zoom

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Claire Parada bureau@epfcl.fr

Hommage

Organisé par le Conseil d’orientation de l’EPFCL-France

Carmen Gallano dans notre histoire[1]

Ce titre indique bien la dimension affective et humaine  d’un hommage de ses amis à une amie disparue. Au-delà il s’agit d’un geste politique de reconnaissance du rôle historique qui fut celui de Carmen dans le moment de l’histoire qui a mené à la création de l’École du champ lacanien et plus particulièrement pour elle, à son  forum de Madrid.

On entendra donc durant la première séquence, les témoignages de ses camarades de l’époque, ceux qui se sont trouvés dans leur formation à Paris liés comme elle au champ freudien, à l’ECF et aux débuts de l’AMP.  Ils se sont affrontés à la même conjoncture calamiteuse des années qui ont suivi la mort de Lacan, et comme elle encore, ils ont refusé la déviation clairement totalitaire de toutes les institutions du champ freudien qui annule au niveau collectif les effets de séparation attendus de chaque psychanalyse. Tous, après la grande comédie de l’assemblée de l’AMP à Barcelone, et en France la dernière de l’ECF,  ils ont travaillé à construire l’IF et son École.

Nous avons donc sollicité des collègues d’autres zones qui étaient là à l’époque, Gabriel Lombardi (Argentine), José Monseny (Espagne), Patricia Mugnoz (Colombie), Luis Fernando Palacio (Colombie), et Antonio Quinet (Brésil), Ils ont tous répondu « présent » pour l’évocation de ce moment fondateur et occuperont la première partie de cet hommage, où il y aura aussi place pour quelques échanges avec le public.

Pour ceux de France, nombreux à l’époque et que l’on retrouve tous dans le livre sur la crise, nous avons confié l’animation de ce débat aux  quatre membres de notre Conseil d’orientation qui étaient présents dans ce conflit, Sol Aparicio, Bernard Nominé, Colette Soler et Marc Strauss, quoiqu’ils aient été  beaucoup plus nombreux à l’époque et particulièrement, parmi les membres actuels, Jean Jacques et Françoise Gorog, Luis Izcovich, et Albert Nguyen.

Concernant la deuxième séquence, nous avons demandé à Nieves Gonzales qui fut à l’époque avec Carmen signataire de La lettre des 13 de Madrid[2] de choisir cinq collègues d’Espagne, dont quelques plus jeunes qui ont travaillé avec elle, pour qu’ils apportent leurs témoignages sur  ce qu’ils ont aperçu de son rôle dans la création puis le développement du forum de Madrid et au-delà pour la psychanalyse dans toute l’Espagne.


[1] Ceux qui, plus jeunes, ne l’ont pas partagée, peuvent en prendre une idée en lisant La Psychanalyse pas la pensée unique, histoire d’une crise singulière, Paris, Editions Nouvelles du Champ lacanien, Février 2024.

[2] Voir le volume cité.

L’événement ayant une portée internationale, chacun parlera sa langue mais les contributions seront sous-titrées dans les diverses langues.