Après-midi de Cartel de l’EPFCL-France
organisé par la commission Cartels et le pôle 14 autour du thème des Journées nationales 2025 de l’EPFCL-France : L’aventure psychanalytique et sa logique
Cet après-midi sera consacré à la présentation de produits de cartel sur le thème des pionnières de la psychanalyse avec les enfants, et sur la dynamique du travail en cartel.
Nous échangerons, à partir de ces exposés, sur l’importance des apports de la psychanalyse avec les enfants, et des questions qu’elle soulève aujourd’hui encore pour la psychanalyse.
Déjà du vivant de Freud, des psychanalystes – surtout des femmes – ont expérimenté l’extension aux enfants du procédé freudien, poussant jusqu’aux confins l’exploration de l’expérience et ce qui peut y faire obstacle. Ces recherches ont ouvert la voie à ce que Lacan appelle en 1953 « une activité de pionniers », dont il souligne tout autant la vitalité que les dérives. Vitalité des débats et des questions soulevés par cette pratique qui ouvre, non sans risques, des voies nouvelles à la psychanalyse. Mais aussi dérives, de par « la tentation qui se présente à l’analyste d’abandonner le fondement de la parole […] en des domaines où son usage, pour confiner à l’ineffable, requerrait plus que jamais son examen ». Pourtant, dans ces temps premiers, il y eût des analystes dont les travaux sur les enfants témoignent d’une particulière sensibilité à la parole, mais aussi à lalangue, telle que Lacan l’introduira en 1971.
🔸 Présentation de produits de cartels sur le thème : Les pionnières de la psychanalyse avec les enfants
PROGRAMME
Introduction : Brigitte Hatat et Eléfthéria Salamé, Commission Cartels 2025-2026
Interventions :
- Elisabeth Tezenas, pôle 14, Margny-lès-Compiègne : Plonger
- Philippe Bardon, pôle 8, Le Teich : Hermine Von Hug-Hellmuth : pas du tout !
- Patricia Vassaux, Reims : La Ur-psychanalyse avec les enfants : Sabina Spielrein et le langage
- Nicole Rousseaux-Larralde, pôle 8, Oloron-Sainte-Marie : Des pionnières : de quel enfant sont-elles devenues l’analyste ?
Discutante : Maricela Sulbarán, ED pôle 14
🔸 L’après-midi sera suivi d’un tirage au sort. Celles et ceux qui souhaitent y participer pourront nous le faire savoir à cette adresse : commission.cartels@epfcl.fr
🔸 En présentiel et par zoom. Le lien Zoom est passé sur notre liste de diffusion, si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez le demander à la Commission des cartels : commission.cartels@epfcl.fr
D’autres activités autour des Journées nationales et articulées aux cartels sont en préparation dans les pôles. Visitez la page des pôles.
Pour toute information n’hésitez pas à contacter la Commission des Cartels par mail : commission.cartels@epfcl.fr
Commission des cartels :
- Marie-Thérèse Gournel
- Brigitte Hatat
- Sophie Pinot
- Eléfthéria Salamé
