Agenda du Pôle 12
Besançon
Groupe rep
« Le transfert dans la clinique des enfants » La clinique rencontrée dans le suivi des enfants interroge ses particularités. Que ce soit dans les institutions qui leur sont consacrées ou dans le cadre singulier d’un cabinet, les enfants, par leur façon d’interpeller les adultes, nous encoura- gent à considérer la pratique au regard de la psychanalyse autrement.
Nous partagerons donc cette année nos expériences cliniques infantiles, nous basant notamment sur l’un des concepts fondamentaux qui traverse l’ensemble des œuvres de Freud et de Lacan et qui questionne tant le dispositif que la visée analytiques comme « mise en acte de la réalité de l’inconscient », à savoir le transfert.
Mardi 27 février à 20 h
Kursaal, salle Bidault, place du Théâtre, Besançon.
Renseignements : Lidia Hualde, 03 81 81 90 39 ou Jocelyne Vauthier, 06 15 92 72 31
Chalon-sur-Saône
Atelier 2017-2018
« Le devoir d’interpréter », thème des journées nationales 2017 de l’EPFCL.
Si dans la psychose il s’agit de ne pas interpréter, il convient de considérer l’importance de repérer ce qui du discours du patient peut révéler des signes de sa structure psychique. Il sera alors nécessaire pour l’analyste d’adopter une posi- tion différente selon qu’il s’agisse de la névrose ou d’une possible structure psychotique.
Pour ce faire, nous étudierons dans les écrits de J. Lacan « La direction de la cure et les principes de son pouvoir » et « D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose », ainsi que certains chapitres du séminaire III de J. Lacan, Les Psychoses.
Samedi 10 février à 10 h
Foyer d’accueil médicalisé adfaah, 5, allée du Carrouge, Sennecey-le-Grand
Renseignements : Madeleine Janet, 03 85 44 89 79, madjanet@wanadoo.fr
Dijon
Séminaire
« Il ne pourra donc se faire que ce ne soit pas de la position que lui donne le transfert, que l’analyste analyse, interprète et intervienne sur le transfert lui- même », J. Lacan, Séminaire VIII, Le Transfert, p. 206.
Parce qu’il n’y a pas d’interprétation sans transfert… nous travaillerons le Séminaire VIII, Le Transfert de J. Lacan en croisant cette lecture avec des textes des écrits.
Vendredi 9 février à 19 h 30
20, rue de la Chouette, Dijon.
Renseignements : F. Lespinasse, 03 80 30 13 13, espi@aol.com