Séminaire Collectif : Altérités

L'injure

27 novembre 2025 21h-23h

Rennes

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Paloma Bouvarel bouvarelpaloma@proton.me

Voir la carte

Séminaire Collectif : Altérités

L’injure

Par Paloma Bouvarel et Margot Pourrière-Faure
Argument :

« M’enfin ! » s’exclame Gaston Lagaffe devant l’inattendu.
« M’enfin ! » comme une manière de dire « Qu’est-ce que c’est qu’ça ?! »
Gaston s’étonne de ce que produisent ses propres expériences : explosion, loupé, fiasco. Et à l’origine : une gaffe. Ce qui fait le trait du personnage, Lagaffe nous enseigne que cette altérité (cette disjonction entre ce qu’il veut et ce qu’il fait) se trouve dans la banalité d’un quotidien.

Mais alors, si même le quotidien, censé être connu, recèle une part d’inconnu, pourquoi cette altérité est-elle toujours renvoyée à un prétendu extérieur ? Au dehors ?

Freud lui même s’est orienté de son étonnement et a été particulièrement sensible à ce qu’il ne comprenait pas pour découvrir l’inconscient et inventer la psychanalyse, notamment à partir de son attention pour la parole des femmes. Son travail a consisté à tenter de se détacher d’une morale liée aux mœurs de l’époque et ainsi se défaire d’une investigation essentialiste, pour pointer le curseur sur le sujet de l’inconscient et non sur l’être. Travail de chercheur qui n’empêchera pas Freud de reconnaître une butée : l’énigme quant au désir des femmes.

Impénétrable altérité…