,

Feuilles volantes de l’École n°6

Cartels d´École du CAOE intercontinentaux et bilingues
  • 24 pages
  • Parution : Novembre 2024
Feuilles Volantes de l'École n°6

Ouverture

Le CAOE, Collège d’Animation et d’Orientation de l’École, a le plaisir de vous présenter la 6e édition électronique des Feuilles volantes, destinées à faire circuler le travail des Cartels

Intercontinentaux et Bilingues.

Les Feuilles volantes visent à constituer un « espace de résonance » au sein de notre École, à partir des différentes productions individuelles de ces cartels. Dans ces Feuillesvolantes n°6, nous publions les textes reçus en réponse à une proposition lancée par l’ancien CAOE, autour du thème : « L’intension et l’invention de la psychanalyse ? ». Une proposition qui a été très bien accueillie, et dont nous avons le plaisir d’annoncer ici la parution et d’en recommander la lecture.

Les auteurs ayant participé à cette édition se demandent : que peut-on dire du savoir de l’analyste ? Ils posent également qu’il est nécessaire de se heurter à un savoir sans sujet qui soutient l’acte de l’analyste – un acte qui n’est pas sans dire – et à partir duquel le sujet se transforme. Un sujet exilé, orphelin de sa propre langue maternelle.

Une autre question, tout aussi intéressante, surtout pour penser les cartels bilingues, serait : comment se servir de sa propre langue ? comment franchir les barrières d’une autre langue, pour dire ? Dans ces cartels, ce qui de la langue fait lien ne se perd pas dans la traduction : cela semble devenir audible.

Nous vous invitons à la lecture !

Les cartels du CAOE ont effectivement permis de nouveaux liens de travail entre les membres de l’EPFCL, et ils témoignent de la diversité, des particularités locales, ainsi que de l’expansion toujours en mouvement des Forums des huit Zones de l’IF, fondée sur un principe unique : l’extension de l’intension de la psychanalyse, c’està-dire ce qui maintient l’essence même du « discours analytique en acte dans les cures ».

Faire cartel, s’engager dans ce travail, montre un psychanalyste qui prend au sérieux le “faire École”, en contribuant à l’élaboration d’un savoir sur le principe logique et éthique de ce qui “fait” qu’un analyste est capable de soutenir la psychanalyse.

On peut dire que, depuis l’Acte de fondation, tous les cartels sont de l’École et sont ouverts à tous. Cependant, les cartels de l’École du CAOE, intercontinentaux et bilingues, invitent les membres de l’École à faire précisément ce à quoi ils se sont engagés en s’inscrivant comme parties prenantes de l’EPFCL et de l’insistance de son objet. Rappelons les termes des Principes directeurs pour une École : il s’agit, pour un membre de l’École, d’un « engagement spécifique qui n’est pas seulement un engagement dans la psychanalyse en intension, mais une autre “intension”, sans frontières ».

Notre École est internationale et parle de multiples langues. Nos dispositifs d’échange ne seraient pas possibles sans la disponibilité et l’énorme travail des équipes de traducteurs, que nous remercions tout particulièrement. Les diverses expériences avec les traductions IA nous font d’ailleurs apprécier encore davantage leur collaboration. Merci !

— Le Collège d’Animation et d’Orientation de l’École, CAOE: Dyhalma Ávila, Antonia María Cabrera, Rosa Guitart, Adriana Grosman, Gabriela

Zorzutti, Karim Barkati, Mariana Severini

Informations complémentaires

Bulletin apériodique des Cartels d´École du CAOE intercontinentaux et bilingues