Entre-champs

Entre-champs vise à favoriser les échanges entre le Forum du champ lacanien et le champ des autres discours. L’intérêt de ces échanges est d’interroger la façon dont on pense le monde aujourd’hui et la subjectivité qui y est intriquée.

Entretien avec Marie Cosnay

Jusqu’où peut-on parler, témoigner, dire… ?

En septembre 2022, la Commission Entre-champs a publié un entretien avec Marie Cosnay mené par Sophie Pinot.

 

Marie Cosnay

Marie Cosnay a abandonné l’enseignement des lettres classiques pour se consacrer à la traduction de textes antiques et à l’écriture. Elle a publié plus d’une trentaine d’ouvrages. Elle est également militante pour l'accueil des migrants.

Elle publie des textes dans les revues Petite, Arpa, Présages, Rivaginaires, Florilèges, Le Nouveau Recueil, La Polygraphe et Fario. Outre quatre livres chez Cheyne depuis 2003, elle publie chez Verdier et chez Laurence Teper (André des ombres, Entre chagrin et néant, etc.) chez Quidam (À notre humanité) et surtout, depuis 2015, aux éditions de l'Ogre.

En 2008, pendant cinq mois, une fois par semaine, Marie Cosnay assiste aux audiences de “sans-papiers” présentés au juge des libertés et de la détention de Bayonne où elle vit. Elle écoute, observe et publie Entre chagrin et néant, en 2009.

En 2012, elle construit son récit À notre humanité, de la Commune au printemps arabe, en puisant dans les mémoires de Louise Michel ou Lissagaray.

En 2017, elle termine une traduction des Métamorphoses d'Ovide. L'ensemble des chants est publié en un volume aux Éditions de l'Ogre.

En 2018, elle est à l'origine avec Philippe Aigrain de l'initiative “J'accueille l'étranger”.

Ses dernières parutions, If, 2020, Comètes et perdrix, 2021, Des îles (Lesbos 2020 - Canaries 2021) aux éditions de l'Ogre, 2021, ainsi que Nos corps pirogues, éditions L'Ire des Marges, 2022, seront bientôt suivies par la parution de sa traduction du De Rerum natura de Lucrèce, de Des îles II et de Des îles III.

Sophie Pinot

Sophie Pinot exerce la psychanalyse à Tarbes et à Bazet. Elle est membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien et enseignante au Collège de Clinique Psychanalytique du Sud-Ouest.

 

Historique

Ci-dessous, vous pouvez consultez les entretiens ultérieurs :