6 fév 2021 : ACAP-CL – Cap sur la psychanalyse (Zoom)

 

CAP SUR LA PSYCHANALYSE

Aprés-midi de travail

le 6 février 2021 de 14h00 à 18h30

exclusivement par Zoom

[ Dépliant ]

Les Centres d’Accueil Psychanalytique (CAP) existent depuis quinze ans, à l’initiative de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien (EPFCL- France). Ce dispositif original rend possible une clinique psychanalytique ouverte à tous, dans la cité, selon le voeu de Freud.

Chaque CAP construit un cadre institutionnel particulier de par son inventivité, sa localisation géographique et son fonctionnement. Tous les CAP permettent à cette clinique spécifique de s’y déployer et de faire ses preuves.

La singularité du sujet accueilli dans un CAP y est toujours privilégiée, tout en tenant compte de son inscription sociale. En effet, la situation sociale et financière du sujet est prise en considération, afin qu’elle ne soit pas un frein dans sa démarche. Il s’agit d’une clinique orientée par la psychanalyse lacanienne, mais dans un cadre différent du dispositif habituel.

Au fil des entretiens, l’écoute du sujet par un clinicien vise à lui permettre de franchir les écueils du discours commun pour l’introduire au travail sur la logique du signifiant. Et comme nous l’ont montré Freud et Lacan, le transfert est au coeur de cette opération qui consiste à mettre le cap sur la psychanalyse comme expérience qui ouvre, pour celui qui s’y engage, de nouvelles perspectives.

L’après-midi sera largement consacré aux interventions des cliniciens des différents CAP qui témoigneront de leur pratique.

C’est dans un lien de transmission et de travail soutenu avec l’École que l’expérience innovante des CAP a commencé et se poursuit. Tous les membres de l’École et du Forum, dans chaque pôle, sont invités à participer au développement de cette offre spécifique à notre communauté.

Mihaela Lazarov Turcanu
Présidente de l’ACAP-CL

PROGRAMME (dépliant PDF)

Renseignement : Site de l'Acap-cl  acap-cl.epfcl.fr