Mensuel 089 - Juin 2014

Billet de la rédaction

L'été arrive et ce numéro de juin, le dernier avant les vacances, est en soi une annonce.

Les vacances... on n'y est pas encore ! On y sera le lendemain de ces deux grands rendez-vous, la Rencontre internationale de l'École et le Rendezvous de l'IF sur « Les paradoxes du désir », qui auront lieu du 25 au 27 juillet à Paris. Ils seront suivis des deux AG, celle de l'IF le lundi matin et celle de l'École l'après-midi. Tous les membres de l'IF y sont attendus.

D'abord un moment fort de notre communauté autour de « Notre expérience d'École » puis un rendez-vous épistémique sur le désir et ses paradoxes. C'est l'opportunité de travailler ensemble des thèmes fondamentaux pour la psychanalyse. Depuis plusieurs mois, l'équipe de préparation du Rendez-vous, aussi active qu'enthousiaste, nous a fait partager différents points de vue et témoignages entre préludes et rebonds. Le prélude de Colette Soler, que nous publions ici, nous fait entrer dans le vif du sujet.

Du travail, l'École en produit, comme en témoignent dans ce numéro les six dernières interventions au Séminaire EPFCL qui ont eu lieu à Paris, sur « Jouissance, amour et satisfaction », ainsi qu'une intervention au Séminaire École à Rodez et une intervention dans le cadre du REP, Réseau enfants et psychanalyse, à Bordeaux.

Comme en témoigne aussi la présentation du livre Lacan le Borroméen, de notre collègue toulousain Michel Bousseyroux, par Colette Soler et Philippe Beucké, qui aura lieu à la librairie le Divan le 24 juin.

Avec ce numéro du Mensuel de juin, nous voici arrivés à la fin des deux années du fonctionnement du comité éditorial. Au nom du bureau, je remercie très chaleureusement toute l'équipe de travail, pour sa disponibilité, sa réactivité et pour le soin apporté avec sérieux à la confection du Mensuel.

Nous remercions tous les auteurs qui ont contribué avec leurs textes à faire que le Mensuel soit un outil de travail dynamique et représentatif des productions de notre École un peu partout en France.

Et si le désir de Mensuel vous vient pendant vos vacances, le nouveau format numérique vous permet d'emporter avec vous sans encombre l'ensemble des numéros depuis janvier.

Nous souhaitons au nouveau responsable, Nicolas Bendrihen, et à son équipe de poursuivre l'aventure avec autant de plaisir et pour les deux ans qui viennent un bon travail !

Patricia Zarowsky

Sommaire

Pdf du Mensuel

Billet de la rédaction Séminaire EPFCL à Paris - Jouissance, amour et satisfaction
- Jean-Michel Arzur, De la morale utilitaire au substantiel de la fonction phallique
- Jean-Jacques Gorog, Fiction et utilitarisme
- Elisabete Thamer, Ce qui peut s'écrire dans l'analyse
- Sol Aparicio, « Il n'y a de femme qu'exclue... »
- Fréderic Pellion, Quelque chose en plus ?
- Nicole Bousseyroux, Un supplément de moins

Séminaire d'École à Rodez
- Cora Aguerre, Effects de l'analyse

REP : Réseau enfants et psychanalyse
- Martine Menès, Seule la mort est immortelle

IVe Rencontre internationale de l'EPFCL 2014: Les paradoxes du désir
Préludes

- Colette Soler, Le désir attrapé par...

Bulletin d'abonnement

Anciens numéros