Mensuel 079 Mai 2013

Billet de la rédaction

Billet du printemps !

Si le printemps signe le renouveau de la sève, autrement dit de la libido comme dirait notre bon vieux Freud, il est aussi un regain de désir pour notre travail d'École que notre Mensuel se plaît à vous présenter chaque mois.
À ce titre, il se fait témoin de l'actualité de son séminaire tenu à Paris, mais aussi de ses activités de ville ou de pôle ; le Mensuel réunit les travaux qui lui sont adressés pour une large diffusion de ses élaborations cliniques et théoriques.

Mais cela ne va pas sans nous rappeler ce que Lacan affirmait dans sa proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l'École : « Le psychanalyste ne s'autorise que de lui-même ... Ceci n'exclut pas que l'École garantisse qu'un analyste relève de sa formation. Elle le peut de son chef. Et l'analyste peut vouloir cette garantie, ce qui dès lors ne peut qu'aller au-delà : devenir responsable du progrès de l'École, devenir psychanalyste de son expérience même (1). »

À chacun d'en prendre acte, à sa guise, le Mensuel s'en faisant le passeur pour ceux qui souhaitent participer à ces avancées.

L'équipe de la rédaction du Mensuel vous invite à nouveau
pour une lecture diversifiée de ce numéro et à nous adresser vos productions.

Éliane Pamart

1. J. Lacan, « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l'École », dans Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 243.

Sommaire

Pdf complet du Mensuel

Billet de la rédaction

Séminaire EPFCL à Paris 2012-2013 - Que peut-on savoir du savoir inconscient ?

Clinique

RIP : Réseau institution et psychanalyse

Chronique