Mensuel 023 - Mars 2007

Introduction

Par Irène Foyentin

"Le foyer brûlant de la jouissance..."

Une large place est faite dans le Mensuel n°23 au séminaire Champ lacanien de cette année et les interventions de janvier y figurent déjà. C'est heureux : cela permet aux collègues qui n'ont pas eu l'occasion d'y assister d'être informés avec célérité de ce qui se passe au local des Forums. Le séminaire de cette année a pour thème « le sujet et les jouissances » comme le rappelait déjà Josée Mattei dans le n°21. C'est un sujet dif- ficile et un thème typiquement lacanien, car ces deux notions - sujet, jouissance - ne sont pas des notions freudiennes à strictement parler.

Deux invités, dont nous publions ici les exposés, nous ont fait l'honneur de participer au séminaire jusqu'à présent. Ce sont Bernard Vandermersch, membre de l'Association Lacanienne Internationale (ALI) et Solal Rabinovitch, membre de l'Ecole de Psychanalyse Sigmund Freud (EPSF). Outre l'intérêt, parfois, des « retrouvailles » et des échanges avec des collègues ayant suivi d'autres voies dans l'étude des séminaires de Lacan et la dynamique institutionnelle, on mesurera, à lire leurs contributions et par différence, qu'il semble bien que les Forums et notre Ecole aient un style, qu'il conviendrait peut-être d'expliciter.

Martine Menès, nous convie, avec une certaine alacrité qui est le propre de son registre, vers les rives œdipiennes de petits garçons bien « affligés ». On se demandera, bien sûr, si les petites filles qui lui font crédit de son écoute, rencontrent de semblables avatars de jouissance.

Françoise Lespinasse, pour sa part, tente cet exercice toujours difficile mais fructueux d'articuler expérience subjective de la cure et expérience collective de la communauté de travail, à partir du cartel et des enjeux de savoir qui s'y déploient.

L'identité, qui sera le thème de nos prochaines journées de décembre 2007 - « L'identité en question dans la psychanalyse » - sert d'argument à Françoise Josselin pour nous donner quelques nouvelles de l'ACAP. L'on entend bien qu'on y écrit beaucoup de « lettres » et l'on espère qu'elles arriveront à destination, en bonne logique lacanienne.

Si sujet et jouissance sont des notions lacaniennes, le concept d'identité, lui, comme nous le rappelle Sidi Askofaré, est une notion qui a sa pertinence dans le champ des sciences humaines. J'en retiens, pour l'instant, ce
qu'en dégage la phénoménologie d'Heidegger : loin d'être la question du
moi, c'est bien celle de l'être de l'étant que nourrit la question de l'identité ; du travail en perspective, donc, pour « l'être en question dans la psychanalyse »...

Du monde des sciences humaines au monde de l'humain, nous voilà
avec Claude Léger de plain-pied avec notre obscénité de groupe (le « parc
humain » de certains philosophes). Et si « la semaine a bien commencé »,
on peut, avec notre collègue, se demander comment, diantre, elle va pouvoir se terminer ! 

Sommaire

Séminaire Champ Lacanien
Bernard Vandermersch - L'incorporation : problèmes cliniques et topologiques.
Solal Rabinovitch - Y a-t-il un «sujet de la jouissance» ?
Martine Menès - La perversion polymorphe de l'enfant ?

Soirée des cartels
Françoise Lespinasse - Faire fonction de plus-un.

Introduction aux journées de l'EPFCL de décembre 2007
L'identité en question dans la psychanalyse
Sidi Askofaré - Note 2 : De l'identité à la différence, et retour

ACAP-CL
Françoise Josselin - L'identité de l'ACAP-CL

Chroniques
Claude Léger - Des nouvelles de l'immonde 3 : Du principe de précaution