Mensuel 012 - Janvier 2006

Introduction Patricia Dahan

Une après midi de travail organisée le 17 septembre dernier à Paris est à l'origine de ce numéro du Mensuelqui, vous le constaterez, contient un nombre inhabituel de contributions.

Le thème de cette rencontre portait sur les pratiques en psychiatrie, leurs modes d'évaluation et les conséquences qui en résultent pour l'orientation clinique. On a pu entendre des interventions de responsables institutionnels dans le domaine de la santé mentale qui ont retracé le contexte historique et le contexte économique de cette démarche d'évaluation. 

La qualité des exposés, la présence d'un public important, les nombreux témoignages qui ont enrichi le débat nous ont convaincus de l'intérêt de réaliser un numéro du Mensuel entièrement consacré à ce thème. 

Pour élaborer ce dossier, nous avons réuni les interventions de cette après midi de travail et complété ces éléments en demandant des contributions à d'autres collègues qui, par leurs fonctions de responsables de services de santé, ont apporté leur témoignage sur les contraintes auxquelles ils doivent faire face dans leur pratique quotidienne. 

Ce dossier interroge aussi la place de la psychanalyse dans le champ de la santé mentale et les règlementations des psychothérapies. Par ailleurs, comme il est clair que ce que nous constatons, tant en terme de logique d'évaluation que d'évolution des réglementations, ne concerne pas seulement les institutions françaises mais représente des tendances qui se retrouvent au-delà de nos frontières, nous avons voulu confronter ces situations rencontrées actuellement en France à celles des pays voisins. J'ai donc contacté des collègues de Belgique, d'Angleterre, d'Espagne et d'Italie qui ont bien voulu apporter leur contribution à ce dossier. 

Avec ce numéro spécial du Mensuel c'est l'occasion aussi pour moi de vous souhaiter une très heureuse année 2006.

SOMMAIRE

Luis Izcovich : Santé mentale et désir du psychanalyste

* Politiques et évaluation 
Gérard de Pouvourville : Soigner, classer, payer
Claude Léger : Qu'est-ce qu'une santé mentale ?
Vassili Papadakos : La clinique face aux protocoles et à la maîtrise
Françoise Josselin : Mais où est donc passée la plus-value ?
Serge Bruckmann : Subversion des sujets et subversion des institutions

* Politiques et législation 
Marc Strauss : Les psychanalystes au carrousel des psys
Évelyne Chambeau : Évaluer l'évaluation
Darian Leader : La psychanalyse et l'institution
Mario Colucci : Le "moment heureux" de la psychiatrie italienne

* Politiques et pratiques 
Claire Christien-Prouet : Présence de la psychanalyse dans la clinique en CMPP
Jean-Pierre Drapier : Le prix du symptôme : du plus-de-jouir à la plus-value
Josep Moya : Évaluation des services de santé mentale de la corporation sanitaire du parc Tauli