Le 1er décembre 2022, le Séminaire Sans titre du Champ lacanien recevait Bernard Cerquiglini, linguiste.
La soirée était animée par Colette Soler.
Nous avons souhaité nous laisser enseigner par d’autres approches, en laissant libre champ à d’autres voix. Voix venues d’ailleurs, de là où linguistes, historiens, sociologues, écrivains, traducteurs, usent comme nous-mêmes de lalangue, du langage et du discours mais… à d’autres fins. Ce qu’elles en font ne pourra que nous instruire car elles
concernent de très près notre politique, la politique de la psychanalyse, si elle est bien et depuis son origine l’autre face de celle de son époque.
Bernard Cerquiglini
Il est agrégé et docteur en Lettres, devient professeur de linguistique à Paris VII et Paris VIII. Il exerce différentes fonctions en tant que délégué général à la langue française et aux langues de France, vice-président du Conseil supérieur de la langue française, directeur de l’Institut national de la langue française, président de l’Observatoire national de la lecture, directeur des écoles au ministère français de l’Éducation nationale. Il a été chargé notamment d’une mission sur la réforme de l’orthographe (1990), d’un rapport sur la féminisation des noms de métiers (1999) et d’une mission sur les langues régionales en France. A l’étranger, il a donné des cours à Bruxelles et à Bâton rouge en Louisiane. Il est membre de l’OuLiPo depuis 1995 et auteur d’une dizaine d’ouvrages universitaires consacrés à la langue française.
Pour une présentation complète vous pouvez consulter son site internet et écouter quelques émissions diffusées par France Culture : Les chemins de la philosophie ou Matières à penser.