Réseau Enfant et Psychanalyse (REP)

 

Un des points soulevé dans la commission-débat et largement relayé par les échanges entre membres portait sur l'intérêt et la nécessité de développer les initiatives à propos de la clinique psychanalytique avec les enfants. Il a donc été décidé de créer une structure spécifique pour mettre ce thème au travail, en réseau sur tous les pôles, avec un responsable national pour l'organiser et le fédérer.

Ce réseau se place sous l'intitulé des "Formations cliniques du Champ lacanien" prévues pour abriter, outre les Collèges cliniques, des structures spécifiques d'étude et de recherche. Le CO m'en a confié la coordination. Un premier échange au moment des journées avec des élus et des collègues prenant déjà la responsabilité d'une activité autour de la clinique des enfants a permis de faire un tour de ce qui existait, organisé par un ou plusieurs membres, ou par un cartel : séminaires, événements ponctuels (conférence par ex.), groupes de travail, lectures de textes.

Dans chaque pôle, au moins une personne en coordination avec le ou les élus, sera représentant du REP et se chargera particulièrement de la diffusion, de l'information et du soutien si nécessaire des projets.

En particulier, il serait intéressant que chacun puisse faire connaître et connaître les thèmes et les titres des travaux, des personnes, groupes, cartels, travaillant à propos de la clinique des enfants, et de préciser si un écrit en témoigne, ce afin que chacun puisse savoir à qui et où s'adresser pour échanger sur ce qui l'intéresse. Une liste pourrait être établie, mise à jour régulièrement et diffusée périodiquement. Le mensuel accueillera dans une rubrique occasionnelle REP des textes et travaux portant sur la clinique psychanalytique avec les enfants. Le REP peut aussi organiser des événements ponctuels. Je vous invite à donner votre avis, vos propositions, soit directement à moi, soit aux élus qui me transmettront ainsi qu'aux responsables locaux du REP là où il y en a.

Bien cordialement, Martine Menès

Activités 2016-2017