La passe

En 1967, trois ans après son excommunication par l'IPA, Lacan écrit un texte majeur : La proposition sur le psychanalyste de l'École. Il y ouvre à nouveau le débat sur l'analyse didactique :

"La passe est ce point où d'être venu à bout de sa psychanalyse, la place que le psychanalyste a tenu dans son parcours, quelqu'un fait ce pas de la prendre" (Discours à l'EFP).

Parallèlement, il propose un dispositif inédit, dit de la passe, qui vise à interroger l'analyse de l'analyste, soit "le passage du psychanalysant au psychanalyste". Depuis sa mise en fonctionnement, en 1969, ce dispositif a été au contre de bien des crises institutionnelles, et notamment de la dissolution de l'EFP en 1980. L'EPFCL a choisi de l'inscrire au coeur de son fonctionnement et de soutenir l'option de Lacan, liant le destin de la psychanalyse à la mise en question soutenue du désir de l'analyste.

L'école des Forums a une dimension internationale. Les titres de la garantie de l'analyste définis par Lacan, dans la "Proposition du 9 Octobre sur le psychanalyste de l'Ecole", Analyste de l'Ecole (AE) et Analyste Membre de l'Ecole (AME) sont délivrés au niveau international par le Collège International de la Garantie (CIG). 


Les cartels de la passe délivrent le titre d'AE, la Commission d'Agrément celui d'AME. Dans chaque Forum, ou ensemble de Forums de plus de 50 membres d'école, des dispositifs locaux assurent depuis 2002 le fonctionnement local de la passe.

Les Analystes de l'Ecole

Depuis les débuts du fonctionnement de la passe, huit membres de l'EPFCL-France ont été nommés AE. Derniers AE nommés et en fonction pour trois ans : Marie-Noëlle Jacob-Duvernet (2016) et Elisabete Thamer (2016).

Les dispositifs locaux de l'EPFCL-France

Ils sont comprennent deux commissions : la Commissions d'Agrément et de Garantie (CAG) et la Commission de l'Option épistémique (COE), toutes composées d'élus sortants du précédent CIG.

La CAG, assure le fonctionnement du secrétariat de la passe (accueil et admission des candidatures à la passe, archivage des demandes sur le Cahier des passes) en contact avec le Secrétaire du CIG. Elle reçoit les propositions de nouveaux AME faites par les AME de l'EPFCL-France et établit la liste de ceux qu'elle propose à la Commission d'Agrément Internationale (CAI). Elle fonctionne comme Commission d'admission des membres de l'EPFCL-France. Deux de ses membres font en outre partie du Conseil d'Orientation de l'EPFCL-France, et participent à la commission d'admission des membres du Forum-France.

La COE prend en charge, en collaboration avec le CO et la CAG, l'animation du travail d'Ecole dans l'EPFCL-France.

2016/2018 - CAG :  : Annie-Claude Sortant-Delanoé (secrétaire), Françoise Lespinasse, Mireille Scemama-Erdös // COE : Cathy Barnier, Didier Grais, Marie-José Latour

2014/2016 - CAG :  : Michel Bousseyroux, Lydie Grandet, Françoise Josselin, Bernard Nominé et Patricia Zarowsky (Secrétaire) // COE : David Bernard, Vicky Estevez et Claude Léger

2012/2014 - CAG : Nicole Bousseyroux, Anita Izcovich, Luis Izcovich (secrétaire), Pascale Leray, Anne Lopez, Albert Nguyên, Marc Strauss  // COE : Patricia Dahan

2010/2012 - CAG : Colette Sepel (secrétaire), Sidi Askofaré, Michel Bousseyroux Jean-Pierre Drapier, Jean-Jacques Gorog, Colette Soler // COE : Jacques Adam, Martine Menés, Danièle Silvestre

2008/2010 - CAG : Patrick Barillot (secrétaire), Maria Vitoria Bittencourt, Luis Izcovich, Albert Nguyên, Mireille Scemama, Patricia Zarowsky // COE: Bernard Nominé, Patricia Zarowsky, Marc Strauss

2006/2008 - CAG : Marc Strauss (secrétaire), Sidi Askofaré, Jean-Jacques Gorog,  Anita Izcovich, Françoise Lespinasse // COE: Sol Aparicio, Olivia Dauverchain, Colette Soler

Les Colloques et les Rencontres d'Ecole

Depuis les débuts de l'Ecole plusieurs Colloques ont été consacrés à la passe. Notamment à Toulouse, en 2005 sous le titre « Trois ans d'expérience de la passe dans l'EPFCL Témoignages », et en Janvier 2010, une Journée inter-Pôles, consacrée à la « Cumulation de l'expérience, sériation de sa variété » a réuni différents acteurs du dispositif français de la passe, AE, passeurs, membres des cartels.

Une Journée européenne sur la passe organisée par les trois CIG a également eu lieu, le 6 octobre 2007 à Paris. Son thème était : « La passe ? J'y pense, mais... » , avec comme sous- titre : L'acte de se présenter à la passe. Son comité d'organisation était composé de membres des trois CIG: Sol Aparicio et Colette Soler pour la France, Rithée Cevasco et Lola Lopez pour l'Espagne, et Fulvio Marone pour l'Italie.

La prochaine rencontre européenne d'École aura lieu à Barcelone en janvier 2017.

Depuis 2008, l'École internationale a pris consistance, avec l'initiative d'organiser des Rencontres internationales d'Ecole. Trois Rencontres ont déjà eu lieu : la première à Buenos Aires, fin août 2009, la seconde à Rome en juillet 2010, toutes deux organisées par le Collège d'Animation et d'Orientation de l'Ecole (CAOE) 2008/2010.

La troisième s'est tenue à Paris, en décembre 2011, organisée par le CAOE 2010/2012. L'Assemblée de l'Ecole de Rio de Janeiro, lors du RV international de l'IF de juillet 2012, a fixé la fréquence de futures Rencontres internationales d'Ecole. Elles ont désormais lieu tous les deux ans, en même temps que les RV de l'IF et seront organisées par le CAOE du moment. La Rencontre d'Ecole de 2014 à eu lieu à Paris, celle de 2016 à Medellín, celle de 2018 aura lieu à Barcelone,

Wunsch, Bulletin international de l'EPFCL

Wunsch dont la formule renouvelée a été proposée par Sonia Alberti au Collège international de l'option épistémique (CIOE) 2004/2006 est diffusé depuis mars 2005. Il rend régulièrement compte des événements de l'Ecole internationale, une version papier est diffusée à ses membres par l'EPFCL-France. Tous les numéros du Wunsch sont accessibles sur le site international.