Aller à la navigation |Aller au contenu | Aller au moteur de recherche

Clinique de la vie amoureuse (épuisé)

Clinique de la vie amoureuse. Actes des Journées nationales de juillet 2003.

La clinique nous le montre suffisamment, les amours et le sexe ne font pas toujours bon ménage. La vie amoureuse, c’est d’abord, bien sûr. une affaire de mots, de mots d’amour, qu’ils soient grands ou petits. C’est aussi ce qu’on appelle les choses de l’amour, car il est question d’y faire, comme on dit, des choses, d’y faire "la" chose. Et l’on sait bien d’expérience que, pour faire la chose, il faut savoir dire le mot.
Ce que l’on sait moins, c’est que, quand on dit le mot, on fait aussi la chose. En effet, "ce que le discours analytique apporte", énonce Lacan dans Encore, "c’est que parler d’amour est en soi une jouissance". Ainsi, le mot d’amour contient en soi la chose.
On sait aussi que l’on ne dit pas les mêmes choses quand on est allongé sur un divan et quand on est debout à une tribune. Ce qui se dit au lit n’est pas ce qui se dit ailleurs. À cet égard, ce dont on fait l’expérience dans la vie amoureuse rejoint ce dont on fait l’expérience dans une psychanalyse. C’est sans doute ce qui fait dire à Lacan que parler d’amour, on ne fait que ça dans le discours analytique. Si bien qu’au cœur de la clinique psychanalytique, à savoir de ce qui se dit dans une psychanalyse, sur un divan, il y a la vie amoureuse.
Nicole Bousseyroux

Sommaire

INTRODUCTION

-  Des conditions erotiques de la vie amoureuse, Nicole Bousseyroux

PRISES, SURPRISES ET MÉPRISES DE L’AMOUR

Première séquence
-  Ainsi Amour de toi t’a estrangé, Françoise Gorog
-  Tuer ce qui est le plus cher ?, Anne-Marie Combres
-  Discussion
Deuxième séquence
-  Femmes maltraitées, « masochisme féminin », Ramon Miralpeix
-  Subversion sexuelle, Colette Soler
-  Discussion

HOMOSEXUALITÉ ET HÉTÉROSEXUALITÉ. ÉROS ET HÉTÉROS

Première séquence
-  Errances de l’Hétéros, Carmen Gallano
-  Montherlant, une éthique de célibataire, Jacqueline Patouet
-  Discussion
Deuxième séquence
-  Aimer le féminin n’est pas sans déconvenue, Éliane Pamart-Ribereau
-  De l’inconscient homosexuel à l’hétéros du féminin, Dimitris Sakellariou
-  Dictions féminines, Pascale Duhamel Nguyên
-  Discussion

L’AMOUR AU CŒUR DE L’EXPÉRIENCE ANALYTIQUE

Première séquence
-  De quel amour s’agit-il ?, Pierrette Malgouyres
-  Rêves de femmes, Luis Izcovich
-  Discussion
Deuxième séquence
-  Un magnétophone ne suffit pas, Dominique Marin
-  L’amour homosexuel à l’épreuve de la cure analytique, Bernard Nominé
-  Discussion

Clôture

-  Jean-Jacques Gorog

Annexe

-  Textes présentés lors des journées préparatoires pour le colloque.